1ère pose de pipe flexible par un MPSV en Malaisie

Début mai 2018, 91¿´Æ¬Íø a raccordé une unité de stockage flottante (FSU) à une plate-forme pétrolière sur le champ de Bentara, au large de Bintulu en Malaisie. Une opération réalisée par l’équipage du 91¿´Æ¬Íø Evolution 807 et les équipes ROV de notre partenaire BUMI Subsea, en parfaite collaboration avec le client. Récit.

Entre le 2 et le 4 mai 2018, 91¿´Æ¬Íø et son partenaire local BUMI Subsea ont raccordé pour la société de services et d’ingénierie malaisienne Serba Dinamik une unité flottante de stockage d’hydrocarbures, le Nautica Muar, et une plate-forme opérée par Vestigo Petroleum via un tuyau flexible. 
Au total, 450 m de tuyaux ont été déroulés entre les 2 unités, à 65 m de profondeur : « En Malaise, c’est la première fois que nous utilisons un de nos navires pour faire de la pose de pipeline flexible », témoigne Jocelyn Le Tinoc, commandant du 91¿´Æ¬Íø Evolution 807. Alors que la pose de pipe par grands fonds requière d’importantes infrastructures, cette mission en eaux peu profondes ne demande pas d’importants moyens : « Il faut une grue, un robot sous-marin et une grande surface de pont. À ce titre, un navire polyvalent comme le 91¿´Æ¬Íø Evolution 807 est parfaitement adapté ».&²Ô²ú²õ±è;

 

Cette mission, en eaux peu profondes n’en est pas moins complexe. En effet, pour la mener à bien, le navire a mobilisé sur son pont un touret de 10 m de diamètre et d’un poids de 90 t, ainsi que le système de pose associé pour mettre à l’eau le flexible.
BUMI Subsea a fourni les calculs de saisissage, l’arrimage des équipements sur le pont et les robots sous-marins.

Rov et grue bourbon en action 

Le 91¿´Æ¬Íø Evolution 807 est spécialement conçu pour les opérations sous-marines. Ses pièces maîtresses : 2 grues, l’une de 150 t, avec 35 m de portée, et l’autre de 40 t. Dans le cadre de cette mission de pose de pipe et de raccordement, la grue a notamment servi à connecter le tuyau au messager de l’unité de stockage : « Ce petit câble permet de hisser le tuyau à bord du navire. Le tuyau est ensuite déroulé au fond de l’eau  puis raccordé à la plateforme, toujours à l'aide de la grue », explique Jocelyn Le Tinoc.

 

Le 91¿´Æ¬Íø Evolution 807 a été équipé d’un robot sous-marin, dont le positionnement a permis de suivre avec précision les opérations de pose et de raccordement.
« Le navire a fait la pose à petite vitesse en maintenant une tension constante sur le flexible, le tout en positionnement dynamique entre l’unité de stockage et la plate-forme », ajoute Jocelyn Le Tinoc. Avec la flexibilité de la grue et une large surface de pont, ce positionnement dynamique de classe 3 (DP3) est l’un des atouts majeurs de la série des 91¿´Æ¬Íø Evolution 800 : 

 


Il confère au navire une manœuvrabilité exceptionnelle et optimise la fiabilité des opérations

 

En plus de démontrer la réactivité des équipes impliquées, la mission a mis en lumière le professionnalisme de l’équipage à bord. « Nos 38 membres d’équipage et l’équipe ROV viennent d’horizons différents mais ont travaillé de concert pour mener à bien cette opération, dans les meilleures conditions de sécurité », conclut le commandant.
 

Operation