91¿´Æ¬Íø se positionne au Sénégal

Depuis 2014, 91¿´Æ¬Íø accompagne l’opérateur britannique Cairn dans son exploration au large du Sénégal. Une zone qui révèle peu à peu ses richesses et dévoile des opportunités auxquelles s’intéressent un nombre croissant d’opérateurs. Récit.

Plus de 20 ans après le dernier forage d’un champ d’hydrocarbures au Sénégal, Cairn y a fait 2 importantes découvertes en bénéficiant à chaque fois de l’expertise de 91¿´Æ¬Íø.

«&²Ô²ú²õ±è;Nous soutenons notre client depuis le début de ses opérations dans le pays Â», explique Guillaume Lhote, Contracts Manager. Pour le lancement de sa toute premiè°ù±ð campagne de forage en avril 2014, l’opérateur a en effet choisi un navire du groupe. «&²Ô²ú²õ±è;La compagnie a été séduite par notre offre alliant compétitivité, qualité et sécurité. Le 91¿´Æ¬Íø Topaz a été dépêché sur place pour l’occasion Â», poursuit-il. Ce PSV, doté d’une surface de pont de près de 1 000 m2, est dédié au transport d’équipements de forage et de production offshore. Avec ses 4 925 t de port en lourd, c’est aussi le plus gros PSV de la flotte 91¿´Æ¬Íø.

Aujourd’hui, Cairn opè°ù±ð 3 blocs d’exploration au large de Dakar (Sangomar Offshore profond, Sangomar Offshore et Rufisque Offshore). Ressources estimées ? Plus de 1 milliard de barils de brut.

"Notre client, que nous soutenons depuis le début de ses opérations dans le pays, a été séduit par notre offre alliant compétitivité, qualité et sécurité."
guillaume lhotecontracts manager, bourbon ghana

3 navires PSV et 1 ROV

Après une 1è°ù±ð collaboration réussie, 91¿´Æ¬Íø a de nouveau apporté son expertise et accompagné son client pour une 2nde mission : l’évaluation d’un champ situé sur le bloc Rufisque, à 1 600 m de profondeur. En cours depuis octobre 2015, la campagne consiste à évaluer, sur une période de 9 mois, la viabilité commerciale du champ. « Les perspectives sont prometteuses. Nous espérons que des opérations de forage interviendront d’ici fin 2016, et nous serons là ! », s’enthousiasme Guillaume Lhote. La mise en production est prévue pour 2021. Affaire à suivre…

Pour cette deuxième mission au Sénégal, 91¿´Æ¬Íø met à sa disposition 3 PSV, dont l’un est doté d’un robot sous-marin (ROV) et un autre d’équipements antipollution. « La mise à disposition d’un ROV et d’un système antipollution à bord de nos navires garantit au client une intervention rapide en cas d’incident en profondeur ou de pollution accidentelle », explique Guillaume Lhote.

À bord de chacun des 3 navires, 13 membres d’équipage. « Norvégiens et philippins, ils sont tous très expérimentés. Une installation plus durable sur le territoire nous poussera toutefois à recruter des marins locaux ».

"Grâce à notre réactivité, à la pertinence de notre offre et à notre partenariat réussi avec Cairn, nous sommes désormais très bien positionnés pour saisir les opportunités du marché sénégalais."
guillaume lhotecontracts manager, bourbon ghana

au bon endroit au bon moment

Aujourd’hui, Cairn salue l’excellence opérationnelle de 91¿´Æ¬Íø. « Notre client est très satisfait de notre collaboration et apprécie le travail en partenariat Â».

Entre ces découvertes et celle, plus récente, d’un gisement de gaz naturel à la frontiè°ù±ð avec la Mauritanie par l’américain Kosmos Energy, les perspectives offshore au Sénégal s’annoncent prometteuses. « On est parti de rien pour se retrouver aujourd’hui avec des gisements potentiellement très importants. Grâce à notre réactivité, à la pertinence de notre offre et à notre partenariat réussi, nous sommes désormais très bien positionnés pour saisir toutes les opportunités du marché sénégalais », conclut Guillaume Lhote.

Témoignage client

« Au cours de deux campagnes de forage offshore au Sénégal, 91¿´Æ¬Íø a démontré à plusieurs reprises les raisons pour lesquelles leur niveau de sécurité est si élevé et pourquoi ‘‘Building together a sea of trust’’ n’est pas qu’une simple signature mais un véritable état d’esprit. Au cÅ“ur de l’expérience que Capricorne Senegal Limited Joint-Venture a vécue avec 91¿´Æ¬Íø : des navires excellents, multifonctionnels et modernes, parfaitement entretenus par des équipages dévoués et hautement qualifiés, toujours accueillants, intéressés et prêts à transmettre leur expertise pour assurer la sécurité des opérations. 91¿´Æ¬Íø continue à offrir une valeur opérationnelle en conservant notamment un temps de fonctionnement exceptionnel, un suivi de la consommation de carburant et une attention extrême portée à la sécurité. »

Tom Campbell, Logistics Manager chez Cairn Energy PLC

 

Marine services