De nouveaux pilotes de Crew boats gabonais
Le 11 septembre 2017, 91¿´Æ¬Íø remettait à quatre nouveaux pilotes de Surfers gabonais leur certificat de formation. Gildas Courau, Directeur Général de 91¿´Æ¬Íø Gabon, souligne l’importance que représente le développement des compétences locales. Conjointement, Fabien Pacaud, pilote et référent formateur de cette nouvelle promotion, est heureux de pouvoir compter sur ces nouveaux pilotes. Ils témoignent…
Depuis plus de trois ans, 91¿´Æ¬Íø Gabon a lancé un programme visant à favoriser l’emploi de pilotes locaux sur les Surfers 1800. Ce processus participe à la confirmation de 91¿´Æ¬Íø Gabon dans son statut de compagnie locale de services maritimes à l’offshore et favorise la réduction des coûts d’opération des Surfers dans un marché toujours aussi contraint.
La ressource limitée en candidats locaux requiert d'être vigilant et de procéder de manière progressive pour conserver le standard opérationnel requis. « L’objectif de ce programme de formation, qui court sur plusieurs années, est de compter 100 % de pilotes gabonais sur Surfer 1800 d’ici 2020 » précise Gildas Courau.
" L’objectif de ce programme de formation, qui court sur plusieurs années, est de compter 100 % de pilotes gabonais sur Surfer 1800 d’ici 2020 "Gildas COURAUDIRecteur général bourbon gabon
Déjà détenteurs du diplôme de capitaine 500, 4 anciens matelots gabonais, ont suivi avec succès, au sein du 91¿´Æ¬Íø Training Center Gabon, le stage « Fast Crew Boat Tranining ». Cette formation interne, développée par 91¿´Æ¬Íø et composée de 4 programmes (Basic, Operations, Pilot, Engineer), comporte des périodes de théorie, de pratique sur simulateur et de pratique à bord. « Nos futurs pilotes de Surfer 1800 sont maintenant prêts à partir en mer pour 10 jours de doublure avec un pilote sénior » explique Fabien Pacaud. « Ils seront ensuite évalués par le pilote référent avant de devenir pilotes juniors. »
L’organisation de 91¿´Æ¬Íø en local a permis à ces élèves pilotes d’avoir recours à un Surfer opérationnel, d’utiliser l’atelier de reconditionnement des moteurs principaux et d’accéder au 91¿´Æ¬Íø Surfer Repair Center.
« En suivant le rythme actuel, une dizaine de pilotes seront formés chaque année. Je souhaite à ces jeunes pilotes pleins de succès dans leurs nouvelles responsabilités ! Qu’ils conservent l’humilité nécessaire à tout marin et appliquent avec rigueur les procédures, pour toujours assurer le meilleur service et garantir la satisfaction du client » conclut Gildas Courau.