L’ingénieur Subsea : de la gestion de projet aux opérations
L’ingĂ©nieur Subsea est Ă l’origine de toutes les missions : partant du besoin opĂ©rationnel du client, cet expert dĂ©crit et planifie en dĂ©tail tout le projet, veillant Ă la sĂ©curitĂ© des biens et des personnes. Rencontre avec 2 ingĂ©nieurs Subsea chez 91ż´Ć¬Íř, Élodie Marais et Paul-Gaspard de Bovis, qui partagent leur vision du mĂ©tier… et leur passion.
Chez 91ż´Ć¬Íř, 3 ingĂ©nieurs Subsea travaillent sous le responsable ingĂ©nierie. Parmi eux, Paul-Gaspard de Bovis a commencĂ© sa carrière chez un sous-traitant de 91ż´Ć¬Íř. " J’y effectuais des calculs : j’ai souhaitĂ© passer Ă la rĂ©alitĂ© du terrain et me rapprocher de ma passion pour le domaine maritime ".
Autre membre de l’équipe, Élodie Marais, 24 ans. Au terme de son stage de fin d’études, effectuĂ© chez 91ż´Ć¬Íř, elle a acceptĂ© avec un grand enthousiasme l’offre d’emploi qui lui a Ă©tĂ© faite. " C’est la suite logique de ma formation, et un mĂ©tier qui me passionne, mĂŞme si les prĂ©jugĂ©s en font un " mĂ©tier d’homme " . Pourtant rien n’empĂŞche une femme de faire ce mĂ©tier ", souligne-t-elle. Un point de vue partagĂ© par Paul-Gaspard : " Plus on va vers les mĂ©tiers opĂ©rationnels, moins on trouve de femmes, alors qu’elles savent s’imposer en mer ! "
Du bureau Ă la haute mer
Le cœur de métier de l’ingénieur Subsea : le monde de l’offshore, principalement dans les champs pétroliers. Il étudie la demande d’un client, pour statuer sur sa faisabilité et décrire en détail le projet : l’équipe, le bateau, les tâches à réaliser… Une étude étayée par de nombreux calculs et dessins, pour décrire un projet de quelques jours, de quelques semaines, voire de plusieurs mois ou années. " Notre priorité est la sécurité. Nous effectuons les contrôles pour nous assurer que le navire prévu est adapté à la mission, que la grue et le robot pourront réaliser les tâches demandées… Notre obsession : identifier et anticiper les risques humains et matériels ", explique Paul-Gaspard. Une tâche qui se déroule essentiellement dans les bureaux, mais se prolonge aussi en mer : 2 ou 3 fois par an, les ingénieurs Subsea, intégrés à l’équipage, accompagnent les missions particulièrement complexes.
" Notre priorité est la sécurité. Nous effectuons les contrôles pour nous assurer que le navire prévu est adapté à la mission, que la grue et le robot pourront réaliser les tâches demandées… Notre obsession : identifier et anticiper les risques humains et matériels. "
Dans des environnements aussi différents, qu’est-ce qui fait un bon ingénieur Subsea ? Élodie et Paul-Gaspard sont unanimes : un sérieux bagage mathématique couplé à une " vision physique des choses ", ainsi qu’un sens de l’organisation. Sans oublier un grand sens relationnel. " L’ingénieur Subsea est l’interface entre les équipages, les clients, les équipes techniques… Dans le milieu confiné du navire, il doit rester calme à tout moment, désamorcer les problèmes, gérer la communication ", insiste Paul-Gaspard.
Tout cela n’interdit pas un certain humour. Pour preuve ? " Les petits dessins, mots ou smileys que l’on retrouve au fond de l’océan, tracés à la peinture sur les équipements avant leur immersion, et que l’on découvre des années plus tard lors de l’intervention d’un robot ", s’amuse Paul-Gaspard.
De nouveaux domaines à conquérir
Aujourd’hui, 90 % des missions sont rĂ©alisĂ©es pour des pĂ©troliers et leurs filiales. Mais ce secteur a Ă©tĂ© profondĂ©ment affectĂ© par la chute des cours du pĂ©trole. La parade ? S’adapter et innover ! " 91ż´Ć¬Íř se diversifie, rĂ©pondant aujourd’hui aux demandes des acteurs des Ă©nergies renouvelables. L’installation d’éoliennes en haute mer implique ainsi des opĂ©rations de remorquage et d’ancrage. 91ż´Ć¬Íř dĂ©tient l’expertise nĂ©cessaire pour accomplir ces tâches, qui ont d’ailleurs constituĂ© le sujet de mon stage. Et je suis plus spĂ©cialisĂ©e sur les Ă©oliennes offshore chez 91ż´Ć¬Íř ", explique Élodie Marais.
" 91ż´Ć¬Íř se diversifie, rĂ©pondant aujourd’hui aux demandes des acteurs des Ă©nergies renouvelables. L’installation d’éoliennes en haute mer implique des opĂ©rations de remorquage et d’ancrage. 91ż´Ć¬Íř dĂ©tient l’expertise nĂ©cessaire pour accomplir ces tâches. "
Pour s’imposer dans ce nouveau secteur, les collaborateurs de 91ż´Ć¬Íř ont un atout : " les Ă©quipes dirigeantes sont constituĂ©es en bonne partie d’anciens opĂ©rationnels. Ils connaissent la mer, ont naviguĂ© : leur expertise de terrain change tout ", analysent Élodie et Paul-Gaspard.