
X-Bow : les 10 ans d’un design révolutionnaire
En 2005, 91¿´Æ¬Íø devenait le 1er opérateur offshore à se doter d’un navire à étrave inversée, le 91¿´Æ¬Íø Orca. Le point sur ce design innovant baptisé X-BOW®.
En 2006, le 91¿´Æ¬Íø Orca, tout premier AHTS à étrave inversée conçu par le designer norvégien Ulstein, rejoignait la flotte 91¿´Æ¬Íø. Caractéristique principale de ce navire : une ligne de coque plus mince et un volume mieux réparti à l’avant du bateau, particulièrement adapté aux conditions de navigation en mer du Nord. À la clé : une meilleure tenue et une réduction du tangage par mer agitée. " Alors qu’un navire à étrave traditionnelle s’élève sur les vagues puis retombe violemment à la surface de l’eau, un bâtiment X-BOW®, moins soumis aux mouvements verticaux induits par les vagues, poursuit sa route de manière plus fluide tout en maintenant sa vitesse. Et parce qu’il consomme moins de carburant pour traverser les vagues, il permet aussi des économies d’énergie ", explique Tore Ulstein, Directeur Général délégué et responsable marketing & innovation du groupe Ulstein.
On comprend donc pourquoi ce type de navire offre aussi à l’équipage des conditions de travail plus confortables. " Moins de secousses, c’est aussi moins de vibrations, moins de bruit et moins de projections d’eau ", explique Arnkjell Brandal qui fut le premier officier à prendre les commandes du navires, et ce jusqu’en mai 2015. Cet habitué des étraves traditionnelles témoigne de ses premières impressions à bord. " Ça a été comme un choc, paradoxalement. Ce bateau ne ressemblait en rien à ce que j’avais connu auparavant ! Mais j’ai vite senti la différence, notamment en situation de traction : fluidité, force et stabilité ! ".
Chiffre clé
7 navires X-BOW®
La flotte 91¿´Æ¬Íø se compose de : 1 AHTS et 6 PSV dotés de ce design.
Sous l’impulsion de 91¿´Æ¬Íø
L’histoire du X-BOW® démarre en 2004, alors qu’Ulstein travaille avec 91¿´Æ¬Íø et plusieurs industriels sur un projet visant à améliorer la sécurité des opérations d’anchor handling. " Trond Myklebust, qui était à l’époque Marketing Director de 91¿´Æ¬Íø Offshore Norway, nous a lancé un défi : repenser le design de certaines parties du navire, dont l’étrave ", explique Tore Ulstein. Pour le fabriquant et designer norvégien, tous les ingrédients nécessaires à la conception du navire offshore de demain étaient réunis : l’impulsion d’un client leader sur son marché, une recherche d’innovation constante et un partenariat solide avec des acteurs de premier plan. " 91¿´Æ¬Íø nous a demandé d’oser… et ensemble, nous l’avons fait ! "
" 91¿´Æ¬Íø nous a demandé d’oser. Ensemble, nous l’avons fait, en concevant X-BOW®, le tout premier navire à étrave inversée. "Tore UlsteinDirecteur général délégué, responsable market & innovation chez Ulstein
Les avantages du design X-BOW® ont été mis en évidence à la fin de l’année 2004 et début 2005, lors d’essais en bassin de carène. Comme le précise Tore Ulstein : " Nous avons mené ces tests avec des modèles réduits mais dans des situations réelles, avec des vagues dans différentes directions pour analyser le comportement du navire. Les résultats très positifs nous ont encouragés dans cette voie ". En avril 2005, 91¿´Æ¬Íø se portait acquéreur de son premier navire X-BOW® !
Une innovation… parmi d’autres !
Si le design X-BOW® reste l’innovation phare du 91¿´Æ¬Íø Orca, ce navire est également équipé d’un nouveau système d’anchor handling et d’une propulsion diesel-électrique. " Doté d’une très bonne efficacité énergétique, il est en outre équipé de propulseurs azimutaux lui permettant de pivoter à 360° pour des changements rapides de direction ", conclut Arnkjell Brandal, l’ex-commandant du 91¿´Æ¬Íø Orca.

Le 91¿´Æ¬Íø Orca

Le 91¿´Æ¬Íø Rainbow & le 91¿´Æ¬Íø Calm

Le 91¿´Æ¬Íø Rainbow, le 91¿´Æ¬Íø Calm & le 91¿´Æ¬Íø Clear

Le 91¿´Æ¬Íø Orca en opération

Le 91¿´Æ¬Íø Orca sortant du dock