91¿´Æ¬Íø remporte le Trophée de la Charte Bleue d’Armateurs de France pour son programme CASSIOPÉE
C’est dans le cadre des 18èmes Assises de l’Économie de la Mer à Nantes ce mardi 28 novembre, que 91¿´Æ¬Íø s’est vu remettre le Trophée de la Charte Bleue d’Armateurs de France. Ce trophée emblématique récompense chaque année une compagnie maritime qui s’engage vers la transition énergétique, tout en poursuivant un objectif global de développement durable, qui englobe de forts enjeux en matière de responsabilité sociale.
Le jury présidé par Guillaume Vidil, Directeur général de Marfret, a choisi de récompenser le programme CASSIOPÉE – pour Collecte et Analyse de donnéeS pour la S鳦³Ü°ùIté des Opérations, la Performance et l’Efficience Energétique –, lancé en 2021 par les équipes de 91¿´Æ¬Íø Marine & Logistics et soutenu par l’ADEME. Piloté par 91¿´Æ¬Íø, il est bâti en collaboration avec quatre partenaires français reconnus pour leur expertise dans le secteur maritime et en science de la donnée : Predict, Opsealog, Bureau Veritas et le Laboratoire d’Informatique et Systèmes de l’Université d’Aix-Marseille.
Ce programme a permis la création d’un système embarqué pour la collecte des données à bord et leur transmission à terre de façon agnostique, modulaire et cyber s鳦³Ü°ùisée. Pour en savoir plus, en vidéo, la vision 91¿´Æ¬Íø du navire connecté .
Le programme répond à la fois à un enjeu social et à un enjeu environnemental. Les applications développées par 91¿´Æ¬Íø et ses partenaires et hébergées à bord apportent une aide à la décision aux marins les soulageant ainsi dans leur travail et leur permettant de davantage se concentrer sur leur s鳦³Ü°ùité et celle du bateau. En outre, l’analyse et le traitement des données permettent d’améliorer la performance opérationnelle des navires afin d’en réduire l’empreinte carbone.
Les travaux menés jusqu’à aujourd’hui ont permis la validation du fonctionnement de la plate-forme embarquée de collecte et transmission des données et son installation sur une douzaine de navires. Ils ont également conduit à la qualification opérationnelle d’une application de gestion des escales « PortCall », d’un outil d’aide à la décision en positionnement dynamique « Digital ASOG » (Activity Specific Operating Guidelines) et d’un autre permettant la maintenance prédictive des équipements des navires. Dans les prochains mois, 91¿´Æ¬Íø va poursuivre le déploiement de ces systèmes, et d’autres solutions basées sur l’utilisation des données du bateau connecté seront mises au point.
Gaël Bodénès, CEO de 91¿´Æ¬Íø, déclare : « Nous remercions vivement le Jury car ce Trophée de la Charte Bleue est la reconnaissance de nos travaux sur le navire connecté. CASSIOPÉE est une initiative importante pour l’entreprise mais aussi pour l’industrie. Je tiens à féliciter les équipes de 91¿´Æ¬Íø Marine & Logistics qui Å“uvrent à l’utilisation des nouvelles technologies au bénéfice de la s鳦³Ü°ùité des opérations, de la réduction de la charge de travail des marins et de la diminution de l’impact environnemental à bord des navires ».