Développement de l’énergie de demain : 91¿´Æ¬Íø réalise l’installation en mer de l'ancrage de la première éolienne flottante en France
91¿´Æ¬Íø a réalisé ce mois-ci l'installation de l’ancrage de la première éolienne flottante en France, pour l'Ecole Centrale de Nantes (ECN), dans le cadre du projet européen FLOATGEN* sur le site d’essais SEM-REV, au large du Croisic.
Mettant en œuvre un système d’ancrage particulièrement innovant imaginé et développé par les équipes d’Ideol et comportant des lignes d’ancrage à fibres synthétiques, l’opération a mobilisé d’importants moyens dont un navire releveur d’ancre de forte puissance (Anchor Handling Tug Supply, AHTS) et un robot sous-marin (ROV). Sous la maîtrise d’ouvrage de Centrale Nantes, l’opération, qui a exigé des mises en tension élevées, a été menée avec succès grâce au professionnalisme et à la bonne cohésion entre les différentes équipes.
Chargé de la gestion globale du projet d’installation, 91¿´Æ¬Íø a piloté les phases d’ingénierie, de préparation du chantier et de mise en place du système d’ancrage.
« La réalisation de cette opération est une grande fierté pour les équipes de 91¿´Æ¬Íø. Ce beau succès opérationnel confirme une nouvelle fois notre capacité à livrer des projets intégrés, notre expertise en matière de services d'ingénierie dédiés à l'offshore et notre adaptation à des environnements particulièrement exigeants, pour l’ensemble du secteur de l’énergie », commente Patrick Belenfant, Senior Vice-Président Subsea Services de 91¿´Æ¬Íø Corporation.
« Installer un système d’ancrage novateur devant satisfaire les conditions réelles d’exploitation de l’éolien flottant était un des challenges du projet Floatgen. C’est également la démonstration de l’utilité d’un site d’essais pour tester des briques technologiques innovantes, leur mise en Å“uvre et leur suivi en exploitation. Le succès de l’opération a été assuré par les compétences et l’investissement fort des différentes équipes dont celles de 91¿´Æ¬Íø, d’Ideol et de Centrale Nantes », commente Christian Berhault, Directeur de SEM-REV à Centrale Nantes.
* FLOATGEN est une éolienne flottante équipée d’un flotteur en béton conçu par Ideol et actuellement en construction sur le port de Saint-Nazaire par Bouygues Travaux Publics. Son installation est prévue avant la fin de l’année 2017 sur le site SEM-REV :