Logo Partnership
juin 2021

Etre agile :

la seule voie possible

EDITO

Notre ambition, nos challenges

Image
flesle
François LESLE
CEO de 91ż´Ć¬Íř Mobility
2 min

Depuis la finalisation de sa restructuration financière en dĂ©cembre dernier, 91ż´Ć¬Íř se veut plus que jamais dimensionnĂ© pour affronter les dĂ©fis de notre industrie. D’armateur Ă  l’offshore pĂ©trolier, le groupe devient un fournisseur de services Ă  part entière pour les producteurs d’énergie en mer et met tout en Ĺ“uvre pour apporter Ă  ses clients des solutions innovantes d’optimisation de la performance (logistique Ă  terre, logistique passagers, solutions digitales…).

La pandémie du Covid-19 met à l’épreuve les organisations les plus solides. Notre véritable challenge aujourd’hui : faire preuve d’agilité et nous adapter. Dans un tel environnement, être agile signifie innover, faire évoluer nos processus internes et bien évidemment notre offre de service, pour être capables d’identifier les nouvelles opportunités commerciales. Mais cela signifie aussi et surtout rester intransigeants sur nos priorités : la sécurité et la compliance.

Cette nouvelle Ă©dition de PartnerSHIP revient ainsi sur quelques rĂ©alisations concrètes significatives de l’évolution des services 91ż´Ć¬Íř et de notre quĂŞte d’agilitĂ©. Nous sommes un leader reconnu dans l’installation des Ă©oliennes flottantes offshore et nous n’hĂ©sitons pas Ă  nous remettre en question pour aller au-delĂ  des sollicitations de nos clients, comme le montre le dĂ©ploiement de notre nouvelle offre de logistique passagers « Airport-to-Rig ».

Nous sommes donc confiants dans l’avenir. Notre marchĂ© redĂ©marre prudemment et nous nous prĂ©parons aux challenges du futur. Le fait que 91ż´Ć¬Íř Mobility relance son programme de renouvellement de sa flotte de Surfers avec un objectif de 40% de nouveaux navires d’ici 3 ans dĂ©montre parfaitement la nouvelle dynamique du groupe.

Proposer les meilleurs services avec les meilleurs assets, telle est notre ambition pour relever les défis de l’offshore de demain. Dans cet environnement complexe, nous y mettons toute notre énergie, soyez-en sûr.

Edito
PAROLE D’EXPERT

Eoliennes offshore : un flotteur révolutionnaire

4 min

91ż´Ć¬Íř Subsea Services (BSS) collabore Ă©troitement au projet TetraSpar pour le dĂ©veloppement d'un nouveau flotteur rĂ©volutionnaire pour les Ă©oliennes offshore flottantes, moins cher Ă  fabriquer et Ă  assembler que les flotteurs classiques. L'Ă©olienne sera transportĂ©e du Danemark vers le large de la Norvège, puis installĂ©e cet Ă©tĂ©. Les explications de Henrik Stiesdal, vĂ©ritable pionnier de l'Ă©olien offshore et concepteur du flotteur TetraSpar.

 

PartnerShip : Pourquoi vous êtes-vous engagés dans le développement des éoliennes offshore flottantes ?

Henrik Stiesdal :
L'Agence Internationale de l'Energie (AIE) a récemment déclaré que les champs éoliens offshore conventionnels pourraient être capables de fournir un peu plus que les besoins en électricité de la planète à date, ce qui est bien sûr une bonne chose. Mais si l'on veut rendre les transports et l'industrie décarbonés, il faudra produire beaucoup plus d'électricité que nos besoins actuels. Selon l'AIE, l'éolien offshore flottant cette fois, est théoriquement capable de fournir 10 fois notre besoin électrique actuel. Les arguments en faveur de l'éolien flottant sont nombreux. D'une part, les champs éoliens offshore classiques à fond fixe doivent être installés dans des eaux continentales. Il n'y a pas tant de sites appropriés dans le monde. Mais pour les champs éoliens flottants, vous pouvez aller dans des eaux plus profondes. L'éolien flottant présente également des avantages moins perceptibles. Le plus important est celui de la taille unique. Normalement, dans le cas d'une éolienne offshore à fond fixe, les fondations sont différentes en fonction de la profondeur. Il est même souvent nécessaire de disposer de plusieurs fondations pour un même projet, car dans les grands champs éoliens, les conditions ne sont pas les mêmes pour toutes les éoliennes. Mais avec un flotteur, c'est toujours la même fondation, ce qui est un gros avantage pour la production en série.

 

PartnerSHIP : Vous travaillez actuellement sur le dĂ©monstrateur TetraSpar, en partenariat avec 91ż´Ć¬Íř Subsea Services. Quels sont vos objectifs ?

H.S. :
Je n'essaie pas de dĂ©velopper de nouvelles Ă©oliennes, car des sociĂ©tĂ©s comme Vestas ou Siemens sont mieux armĂ©es pour cela. Mais elles ne font pas de flotteurs. Or, la fabrication de flotteurs doit ĂŞtre industrialisĂ©e. J'ai donc eu l'idĂ©e de dĂ©velopper une forme de flotteur avec des composants modulaires pouvant ĂŞtre produits en usine, transportĂ©s par route, un par un si nĂ©cessaire, jusqu'au quai, oĂą ils peuvent alors ĂŞtre assemblĂ©s Ă  l'aide d'une grue. La fabrication en usine et l'assemblage sur place permettent d’importantes Ă©conomies ! L'ensemble du processus de fabrication et d'assemblage de TetraSpar reflète Ă©troitement celui de l'Ă©olienne elle-mĂŞme, ce qui n'a jamais Ă©tĂ© fait auparavant. Nous sommes actuellement en train d'assembler un flotteur TetraSpar Ă  Grenaa, au Danemark, en Ă©troite collaboration avec 91ż´Ć¬Íř Subsea Services, qui a travaillĂ© en amont sur l'ingĂ©nierie du projet. Nous prĂ©voyons de transporter ce flotteur et de l'installer au large des cĂ´tes norvĂ©giennes au cours de l'Ă©tĂ©, mais les dates dĂ©pendront des conditions mĂ©tĂ©orologiques et, bien sĂ»r, des problèmes supplĂ©mentaires que posent les restrictions et les rĂ©glementations de quarantaine de la Covid-19 pour un projet international comme celui-ci.

 

PartnerSHIP : Parlez-nous de votre collaboration avec 91ż´Ć¬Íř Subsea Services.

H.S. :
Nous savions que ce projet impliquerait de faire des choses compliquĂ©es qui n'ont jamais Ă©tĂ© faites auparavant, et que nous aurions donc besoin de l'acteur le plus expĂ©rimentĂ© dans le transport et l'installation d’éoliennes flottantes offshore. Nous avons lancĂ© un appel d'offres conformĂ©ment Ă  notre politique achat, et l'offre de 91ż´Ć¬Íř Ă©tait la plus intĂ©ressante Ă  tous Ă©gards. La clĂ© de cette coopĂ©ration rĂ©side rĂ©ellement dans le travail effectuĂ© entre nous en amont. 91ż´Ć¬Íř a rejoint le projet en septembre 2019 pour dĂ©tailler l'impact de la phase d'installation sur la conception du flotteur. Ils nous ont fourni un excellent service dans la mise au point du concept afin que les risques liĂ©s Ă  l'utilisation de nouveaux processus soient aussi faibles que possible. Beaucoup de gens pourraient s'imaginer que l'objectif principal d'un dĂ©monstrateur comme celui-ci tourne autour du poids de la structure ou du coĂ»t, mais ce qui compte le plus, c'est de s'assurer que tout est fait de manière sĂ»re, et si possible, Ă  un faible coĂ»t. La coopĂ©ration avec 91ż´Ć¬Íř a Ă©tĂ© essentielle et constructive. Nous en sommes extrĂŞmement satisfaits.

 

bleu_clair

Un pionnier de la technologie éolienne offshore

Henrik Stiesdal, 64 ans, l'un des principaux pionniers mondiaux de la technologie de l'éolien offshore, a à son actif près de 650 brevets relatifs à la technologie éolienne. Il a conçu ses premières éoliennes dès le milieu des années 1970, avant d'entrer à l'université, et en a cédé la licence à Vestas.

Henrik Stiesdal, 64 ans, l'un des principaux pionniers mondiaux de la technologie de l'éolien offshore, a à son actif près de 650 brevets relatifs à la technologie éolienne. Il a conçu ses premières éoliennes dès le milieu des années 1970, avant d'entrer à l'université, et en a cédé la licence à Vestas. Pendant ses études, il a travaillé comme consultant à temps partiel, d'abord pour Vestas, puis pour Bonus. Après avoir terminé son doctorat, il est devenu directeur technique à plein temps chez Bonus. En 1991, il est nommé responsable du développement technique des premières éoliennes offshore installées au Danemark, à Vindeby. M. Stiesdal devient alors directeur de la technologie chez Siemens Wind Power. En 2014, il crée sa propre entreprise de R&D dans plusieurs domaines essentiels à la transition énergétique, tels que l'éolien offshore flottant et le stockage d'énergie à moyen terme.

Fonctionnement de la fondation TetraSpar

L'avenir du secteur de l'énergie offshore réside dans les éoliennes flottantes, qui peuvent être installées dans les eaux profondes, là où la vitesse du vent est la plus élevée. Mais les coûts de production et d’installation des flotteurs doivent être réduits pour rendre cette source d'énergie plus économique. Le démonstrateur TetraSpar, mis au point par Henrik Stiesdal, vise à atteindre cet objectif en industrialisant le processus. Le flotteur est constitué d'éléments tubulaires modulaires en acier fabriqués en usine, qui peuvent être facilement transportés en tant qu'éléments individuels vers une grande zone d'assemblage à quai. L'assemblage proprement dit est réalisé à l'aide d'un système développé spécifiquement pour le projet et d'une grue à terre standard. La structure triangulaire finale mesure environ 65 m de long au sol et pèse un peu plus de 1 000 tonnes. Elle est associée à une quille beaucoup plus lourde, une structure lestée d'environ 1 500 tonnes assemblée séparément, qui garantit un centre de gravité plus bas que le centre de flottabilité. Après la mise à l'eau du flotteur, l'éolienne entièrement assemblée est installée sur celui-ci avant d'être remorquée en mer.

Paroles d'expert
ILS TEMOIGNENT

Contrat « Airport-to-Rig » avec Subsea 7 en Angola : une première mondiale !

Image
gvassout
Guillaume Vassout
Chartering Development Manager – Global Projects Centre chez Subsea 7
3 min

91ż´Ć¬Íř Mobility a menĂ© Ă  bien un contrat innovant de quatre mois avec Subsea 7, de septembre Ă  dĂ©cembre 2020. Le service « Airport-to-Rig » a couvert l'organisation et la mise en oeuvre de tous les aspects du transport de personnel - plus de 1 000 rotations d’équipe - pendant le projet Zinia 2 dans le bloc 17, en Angola. Conçu en Ă©troite collaboration avec le client, ce service a permis d'accroĂ®tre l'efficacitĂ© et de rĂ©duire les coĂ»ts. L'un des principaux artisans de ce nouveau service, Guillaume Vassout, Chartering Development Manager – Global Projects Centre chez Subsea 7, nous fait part de son retour d’expĂ©rience.

 


PartnerSHIP : Comment est née l'idée du contrat « Airport-to-Rig » ?

Guillaume Vassout : Il est l'aboutissement d'une collaboration de longue date entre Subsea 7 et 91ż´Ć¬Íř. Rodophe Bouchet, de 91ż´Ć¬Íř, et moi-mĂŞme avions discutĂ© d'une meilleure façon de travailler et de collaborer ensemble pendant cette pĂ©riode. Il y a trois ans, nous avons organisĂ© un 91ż´Ć¬Íř Day Ă  notre siège social de Suresnes, près de Paris. Son Ă©quipe est venue rencontrer notre direction ainsi que tous nos dĂ©partements opĂ©rationnels. Il est rare qu'un client organise une journĂ©e complète comme celle-ci pour un fournisseur, mais cela a permis aux deux parties de discuter en toute transparence. La journĂ©e a Ă©tĂ© très positive pour les deux groupes, renforçant notre partenariat, et l'une des choses qui en est ressortie est le concept « Airport-to-Rig ». Je tiens d’ailleurs Ă  remercier David Bertin (VP GPC & -AP) et Frederic Cescutti (Supply Chain M Director GPC & AP) pour leur participation Ă  ce 91ż´Ć¬Íř Day et leur soutien lors de la mise en Ĺ“uvre du concept Airport-to-Rig.


PartnerSHIP : Quel bilan dressez-vous de ce premier contrat qui vient de s’achever ?

G.V. : Cela a Ă©tĂ© très positif pour nous, car 91ż´Ć¬Íř a Ă©tĂ© un facilitateur et nous a aidĂ©s Ă  faire face aux restrictions dues Ă  la Covid ainsi qu'aux dĂ©crets en Angola qui nous ont obligĂ©s Ă  apporter quelques modifications Ă  nos plans. Les solutions trouvĂ©es par 91ż´Ć¬Íř Mobility nous ont permis de maintenir le cap du projet. Elles nous ont Ă©galement aidĂ©s Ă  rĂ©pondre aux exigences locales en ce qui concerne le personnel de l'Ă©quipe de gestion de projet, l'Ă©quipe logistique, mais aussi Ă  bord des navires. Je pense que 91ż´Ć¬Íř doit ĂŞtre aussi satisfait que nous car ce contrat leur a permis d'introduire un concept innovant, un nouveau modèle Ă©conomique. Je dirais que 91ż´Ć¬Íř et Subsea 7 ont appris ensemble. Sans cet esprit de collaboration, cette transparence et cette ouverture d’esprit, cela n'aurait jamais pu se produire. Il est difficile de changer des mĂ©thodes de travail solidement Ă©tablies depuis des dĂ©cennies. Beaucoup de gens ont peur du changement. Mais nous avons dĂ©cidĂ© d’aller de l’avant et d’apprendre ensemble.

"91ż´Ć¬Íř et Subsea 7 ont appris ensemble. Sans cet esprit de collaboration, cette transparence et cette ouverture d’esprit, cela n'aurait jamais pu se produire"

GUILLAUME VASSOUT
Chartering Development Manager – Global Projects Centre - Subsea 7

PartnerSHIP : Selon vous, de quelle façon ce service pourrait-il être encore amélioré ?

G.V. : Il est important de fournir le bon niveau d’hĂ©bergement, correspondant aux standards que les Ă©quipes attendent. Il y a eu quelques dĂ©fis Ă  relever au dĂ©but sur ce point lĂ  mais nous avons Ă©tĂ© extrĂŞmement impressionnĂ©s par la rapiditĂ© avec laquelle 91ż´Ć¬Íř Mobility et son organisation en local, Sonasurf, ont agi lorsque nous leur avons fait part de nos prĂ©occupations. Le problème a Ă©tĂ© rapidement rĂ©solu et cela a créé une très bonne impression. Le calendrier du contrat, en raison de l'impact de Covid-19, a ajoutĂ© des dĂ©fis supplĂ©mentaires. Deux mois avant le lancement, nous avons dĂ» modifier radicalement nos plans pour nous conformer aux restrictions. Il a fallu changer d'hĂ´tel, gĂ©rer les pĂ©riodes de quarantaine, etc. Une fois de plus, la vitesse Ă  laquelle 91ż´Ć¬Íř Mobility a rĂ©agi a Ă©tĂ© très impressionnante. Dans l'ensemble, c'est un grand succès et je suis fier que nous ayons pu le faire ensemble.


PartnerSHIP : Quels ont été les retours du personnel de Subsea 7 ?

G.V. : Les rĂ©actions ont Ă©tĂ© très positives, tant au niveau local qu'au niveau des Ă©quipes du management des opĂ©rations. Ce fĂ»t un vĂ©ritable dĂ©fi pour notre Directeur de Projet Benoit Vigot qui faisait confiance Ă  91ż´Ć¬Íř - et Ă  moi, d'ailleurs ! Il n'Ă©tait pas forcĂ©ment facile de croire en un système qui n'avait jamais Ă©tĂ© testĂ©. Dans l'ensemble, tout le monde a Ă©tĂ© très satisfait de la manière dont les Surfers ont Ă©tĂ© gĂ©rĂ©s et, une fois les problèmes initiaux rĂ©solus, et surtout dans le contexte de la pandĂ©mie Ă  laquelle nous avons tous Ă©tĂ© confrontĂ©s, les rĂ©actions ont Ă©tĂ© positives.

 

PartnerSHIP : Quelle sera la prochaine phase ?

G.V. :
Nous travaillons dĂ©jĂ  avec François LeslĂ©, CEO de 91ż´Ć¬Íř Mobility, sur une « version 2.0 » du service, dans un contexte hors-pandĂ©mie. Il pourrait y avoir d'autres formes de collaboration, et nous pourrions envisager d'autres pays que l'Angola. Le concept devrait fonctionner dans les pays oĂą 91ż´Ć¬Íř est Ă©tabli et oĂą nous ne sommes pas encore prĂ©sents.

orange

Les dessous du contrat « Airport-to-Rig »

Le service « Airport-to-Rig » (conçu à l'origine sous le nom de « Door-to-Rig » : voir Partnership n° 8) positionne la société comme un véritable prestataire de services, plutôt que comme un armateur.

Le service « Airport-to-Rig » (conçu Ă  l'origine sous le nom de « Door-to-Rig » : voir Partnership n° 8) positionne la sociĂ©tĂ© comme un vĂ©ritable prestataire de services, plutĂ´t que comme un armateur. 91ż´Ć¬Íř prend en charge tous les aspects du transport du personnel du client en poste ou en mission spĂ©ciale vers et depuis les plates-formes, y compris l'accueil Ă  l'aĂ©roport, le transfert vers un hĂ´tel, l'hĂ©bergement et les repas, toutes les procĂ©dures nĂ©cessaires (y compris la quarantaine pendant la pandĂ©mie de la Covid-19), un programme d'initiation Ă  la sĂ©curitĂ© et le transit maritime vers la plate-forme par un Surfer. Pour le client, les avantages sont notamment des coĂ»ts rĂ©duits et une meilleure sĂ©curitĂ©. Le premier contrat « Airport-to-Rig » de quatre mois a Ă©tĂ© signĂ© avec Subsea 7 en aoĂ»t 2020.

 

 

Ils témoignent
REUSSIR ENSEMBLE

Support sismique : haute précision en deep water...

1 min

Le 91ż´Ć¬Íř Evolution 802, Ă©quipĂ© de ses 2 ROV UHD, effectuera une mission de support sismique l’étĂ© prochain au large du NigĂ©ria. L’occasion pour PartnerShip de revenir sur le principe de ce type d’opĂ©rations, dĂ©terminant dans le cadre de l’exploitation pĂ©trolière.

 

Les objectifs d’une campagne sismique sont de connaître le potentiel d’un champ pétrolier. Cette opération se pratique généralement par l’utilisation de capteurs (streamers) tractés par un navire, enregistrant les signaux émis par les détonations d’air comprimé émises par le navire vers les fonds sous-marins. Le retour de cette onde de choc, une fois interprété, permet de connaître la géologie du sous-sol marin, d’estimer l’état des réserves pétrolières et fournit une indication précieuse sur son exploitation future.

La mission effectuĂ©e par le 91ż´Ć¬Íř Evolution 802 consiste en une campagne sismique dite « 4D », qui vise Ă  connaĂ®tre l’évolution du sous-sol dans le temps, l’exploitation du pĂ©trole ayant dĂ©jĂ  commencĂ© : le navire MPSV dĂ©posera Ă  environ 1000 m de profondeur des capteurs (appelĂ©s « nodes »), positionnĂ©s avec prĂ©cision par des Work ROV de type UHD (Ultra Heavy Duty). Ce sont ces capteurs qui rĂ©ceptionneront les ondes de choc des dĂ©tonations du navire Ă©metteur, avant d’être remontĂ©s Ă  la surface puis dĂ©posĂ©s Ă  nouveau Ă  distance. Une intervention qui se rĂ©pètera pendant plus de 60 jours et nĂ©cessitera une double Ă©quipe ROV dĂ©diĂ©e de 13 personnes Ă  bord.

Une mission illustrant la polyvalence de la sĂ©rie des 91ż´Ć¬Íř Evolution 800, le navire et ses Ă©quipements ayant par ailleurs subi les Ă©volutions suivantes pour rĂ©pondre aux exigences du client : Ă  la fois une optimisation du système acoustique de positionnement du navire et un rallongement du tether des ROV pour accroitre leur possibilitĂ©s d’excursion horizontale et accĂ©lĂ©rer ainsi le dĂ©ploiement et la rĂ©cupĂ©ration des capteurs sismiques, le navire avançant simultanĂ©ment.

bleu_clair

Les WORK ROV UHD

Nos Work ROVs UHD sont capables de manipuler des charges de quelques kilos à plus de 3 t, tout en opérant jusqu’à 4 000 m de profondeur à une vitesse maximale de 3 nœuds.

Nos Work ROVs UHD sont capables de manipuler des charges de quelques kilos Ă  plus de 3 t, tout en opĂ©rant jusqu’à 4 000 m de profondeur Ă  une vitesse maximale de 3 nĹ“uds. D’une puissance de 200 HP, ils disposent d’équipements Ă  la pointe de la technologie (deep positioning, pour assurer la stabilitĂ© et la prĂ©cision, système multiplex de dernière gĂ©nĂ©ration pour transmettre un signal de haute qualitĂ©, camĂ©ras haute dĂ©finition, système de contrĂ´le sophistiquĂ©, etc.)
 

Réussir ensemble
EN IMAGES

Vidéo boat-landing : embarquement immédiat !

1 min

91ż´Ć¬Íř propose Ă  ses clients la toute première formation au Boat-landing en rĂ©alitĂ© virtuelle. Une technologie permettant d’aider le futur passager Ă  mieux apprĂ©hender cet environnement et d’amĂ©liorer la sĂ©curitĂ© pendant les phases d’embarquement – dĂ©barquement.
Découvrez à votre tour une opération de Boat-landing comme si vous y étiez !

 

 

En images
REGARDS CROISES

PMP : l'enjeu des réactivations de navire

Image
gsouchere
Gontran de la Souchère
Head of Business - 91ż´Ć¬Íř Marine & Logistics
3 min

En prĂ©vision d’un redĂ©marrage de l’activitĂ©, 91ż´Ć¬Íř a procĂ©dĂ© ces dernières semaines Ă  la rĂ©activation de plusieurs navires, synonyme d’investissements consĂ©quents dans des PMP (Planned Maintenance Period) nĂ©cessitant une organisation interne de plus en plus agile. Pour PartnerSHIP, Gontran de la Souchère, Head of Business chez 91ż´Ć¬Íř Marine & Logistics, lève le voile sur ces opĂ©rations de maintenance stratĂ©giques.

 


PartnerSHIP : Après plusieurs années de ralentissement de la supply chain dans notre industrie, les réactivations de navires se succèdent. La tendance serait-elle en train de s’inverser ?
 

Gontran de La Souchère : La reprise est réelle mais je la qualifierais de timide, ou prudente. Les nouveaux contrats concernent souvent des projets qui avaient été ajournés ou repoussés, notamment l’année dernière en raison de la crise liée au Covid. Bien que des signes visibles de reprise soient perceptibles, nous restons très prudents quant aux décisions de réactivation et nous éviterons les décisions spéculatives. Notre stratégie est d’avoir des plans de réactivations prêts sur la base de contrats signés. Compte tenu du délai de mise à disposition des navires, cela requiert de la part de tous réactivité et agilité pour répondre aux besoins de nos clients dans un contexte Covid complexe. Comme pour les PMP des navires sous contrat, ces réactivations illustrent la capacité du groupe à investir pour garantir à nos clients la plus forte disponibilité technique possible de nos navires.


PS : Lorsque l’on évoque une PMP, de quoi parle-t-on exactement ?
 

G. de la S. : Gage de conformité avec la règlementation ainsi que de fiabilité pour pouvoir continuer à opérer ou reprendre du service dans le cas d’une réactivation, une PMP comprend généralement visite et entretien des moteurs, de la propulsion, et de tous les équipements du navire, ainsi bien sûr que l’entretien de sa coque lors du passage au bassin. Le navire doit également satisfaire les visites règlementaires requises pour le renouvellement de ses certifications. Le périmètre d’intervention est donc très large. En plus du travail préparatoire en amont, à savoir l’établissement du cahier des charges des travaux à réaliser et le budget, ces PMP demandent près de quatre mois une fois prise la décision de lancer les travaux ; c’est le temps requis pour l’achat et l’expédition des pièces détachées, la mobilisation des différents intervenants et du chantier et la période réelle des travaux qui quant à elle dure de 30 à 45 jours. Remettre en activité un navire mis récemment en lay up et dont les certificats sont toujours valides est un processus plus aisé, mais même là, nous ne nous autorisons aucun manque de vigilance. Aucune PMP n’est anodine et nous devons mettre les navires à disposition de nos clients à la date requise.
 

"Comme pour les PMP des navires sous contrat, ces réactivations illustrent la capacité du groupe à investir pour garantir à nos clients la plus forte disponibilité technique possible de nos navires."

GONTRAN DE LA SOUCHERE
HEAD OF BUSINESS - 91ż´Ć¬Íř MARINE & LOGISTICS

PS : Quels en sont les principaux acteurs ?
 

G. de la S. : Si l’objectif in fine est de livrer un navire conforme au contrat et aux attentes de notre client, une PMP est la matĂ©rialisation d’un travail beaucoup plus large, impliquant de nombreuses entitĂ©s le groupe : le shipmanager, en charge du navire, est la pièce maĂ®tresse et le maĂ®tre d’ouvrage de ce processus, il est le responsable de la bonne rĂ©alisation de la PMP en lien avec notre entitĂ© interne 91ż´Ć¬Íř Tech Solutions (lire l’encadrĂ©) mais aussi avec la filiale, qui porte le contrat, et le service commercial de 91ż´Ć¬Íř Marine & Logistics. Ce sont les interactions entre toutes ces Ă©quipes, en amont et en aval, qui participent Ă  la bonne rĂ©alisation de la PMP. De mĂŞme, la mobilisation du navire, une fois la PMP terminĂ©e, et sa mise Ă  disposition demandent anticipation et coordination entre tous, notamment dans le contexte sanitaire international que nous connaissons en ce moment.


PS : Revenons aux navires. Sur quels critères sont-ils sélectionnés ?
 

G. de la S. : Là encore, nous devons être agiles et anticiper. Lorsque les projets de nos clients ont été repoussés en 2020, nous avons identifié les meilleurs candidats à une possible réactivation future. Les critères principaux sont l’état du navire, sa durée d’immobilisation, sa capacité à répondre aux besoins du marché. Mais d’autres facteurs sont essentiels dans le pilotage d’une PMP, comme la réactivité du chantier par exemple. Par ailleurs, n’oublions pas l’impact du Covid qui peut encore retarder les opérations de maintenance dans certains pays. C’est un facteur d’incertitude ou de complications pour pouvoir effectuer les travaux en temps et en heure. Faire preuve d’agilité et d’une grande capacité d’adaptation sont sans aucun doute nos principaux challenges dans cette période…

 

gris

Audits Ă  distance : l'innovation au service de nos standards d'opĂ©ration

Pour 91ż´Ć¬Íř, faire preuve d’agilitĂ© dans cette pĂ©riode difficile, cela signifie aussi Ă©voluer dans la manière d’apprĂ©hender les audits et cela se matĂ©rialise par le dĂ©veloppement et le dĂ©ploiement d’un nouvel outil d’audits Ă  distance.

Pour 91ż´Ć¬Íř, faire preuve d’agilitĂ© dans cette pĂ©riode difficile, cela signifie aussi Ă©voluer dans la manière d’apprĂ©hender les audits et cela se matĂ©rialise par le dĂ©veloppement et le dĂ©ploiement d’un nouvel outil d’audits Ă  distance. Celui-ci permet, par l’utilisation de questionnaires cibles et de tablettes, d’effectuer des audits ISM – ISPS - MLC, de prĂ©parer les inspections OVIQ, de renforcer la sĂ©curitĂ© Ă  bord par une meilleure identification des dangers ou encore d’effectuer une visite complète du navire (avec photos), permettant au management d’avoir une parfaite connaissance de son Ă©tat rĂ©el.

Les bénéfices sont multiples, à la fois pour le management et pour le bord : une plus grande réactivité, une meilleure souplesse d’intervention et une meilleure connaissance du navire.

 

 

Regards croisés
PANORAMA

Transfert de personnel : la réalité virtuelle au service de la sécurité

2 min

Le boat landing est une opĂ©ration cruciale lors du transfert de personnel depuis un Crew boat vers une structure offshore. L’objectif de 91ż´Ć¬Íř Mobility est de rĂ©aliser ces opĂ©rations d’embarquement / dĂ©barquement en toute sĂ©curitĂ©. Cette mĂ©thode de transfert, qui a prouvĂ© son efficacitĂ© et qui est très encadrĂ©e en termes de sĂ©curitĂ©, est aujourd'hui renforcĂ© par un nouveau programme de formation digitale proposĂ© par 91ż´Ć¬Íř Mobility Ă  ses clients, alliant serious game et rĂ©alitĂ© virtuelle.


Le premier élément du programme de formation consiste en une série de serious games auxquels les collaborateurs du secteur pétrolier et gazier peuvent accéder sur leurs smartphones ou tablettes, leur permettant d'acquérir des connaissances et de comprendre les procédures d'embarquement et de débarquement. Il existe actuellement sept jeux grâce auxquels les utilisateurs peuvent apprendre les rôles des différents individus de l'équipage, identifier les éléments de l'équipement de sécurité, savoir dans quel ordre les utiliser, etc. Les jeux se terminent par un quiz, qui donne un score positif ou négatif, correspondant à un succès ou un échec.

L'application est actuellement disponible sur Android, et une version iOS pour les iPads et iPhones d'Apple devrait être disponible prochainement. L’offre est packagée avec des licences d'utilisation de l'application, pour un certain nombre d'accès utilisateurs. Il existe une fonction de back-office grâce à laquelle les clients peuvent contrôler l'utilisation de l'application. Ils reçoivent une alerte lorsqu'un utilisateur obtient un score positif. A terme, lorsque la formation sera devenue un standard du secteur, seul le personnel ayant réussi le quiz sera autorisé à monter à bord d'une plate-forme depuis un Crew boat.
 

Réalité virtuelle : en immersion totale sur un Surfer

La seule connaissance des procédures, bien qu'essentielle, n'est pas suffisante. Dans les situations stressantes et critiques pour la sécurité, ce qui compte, c'est d'être capable d'appliquer correctement les connaissances. C'est ce qui a conduit l'équipe projet au second élément clé du programme, car il était important de donner aux « apprenants » l'occasion d'expérimenter réellement les sensations de l'embarquement et du débarquement d'une plate-forme. Le fruit de cette réflexion est donc un outil de réalité virtuelle.

Munis d’un casque, les apprenants sont totalement immergĂ©s dans toutes les situations d'embarquement / dĂ©barquement. Images rĂ©alistes, bruits de la mer, des moteurs du navire et des voix des marins criant des instructions, ils peuvent ressentir toutes les sensations qu'ils Ă©prouveraient en vivant cette expĂ©rience en rĂ©el, mais sans aucun risque. Un concept validĂ© par près de 200 collaborateurs de 91ż´Ć¬Íř qui ont pu le tester !
 

Une formation d’une grande souplesse d’utilisation

91ż´Ć¬Íř est dĂ©terminĂ© Ă  faire en sorte que sa formation au boat landing, d’une grande souplesse d’organisation, soit mise en Ĺ“uvre le plus largement possible. « Pour l'instant, nous disposons d'une Ă©quipe de six spĂ©cialistes qui sont disponibles pour assurer la formation nĂ©cessaire », explique Quentin Labbe, responsable de la commercialisation du package. « Nos formateurs se dĂ©placent sur les sites des clients, partout dans le monde. Tout l'Ă©quipement peut ĂŞtre emballĂ© dans une seule valise de la taille d'un bagage de cabine. Il ne faut qu'une demi-heure pour installer et personnaliser l'application pour smartphone, puis chaque participant reçoit une formation individuelle d'environ 20 minutes sur l'utilisation de l'Ă©quipement de rĂ©alitĂ© virtuelle. A titre de comparaison, le coĂ»t de cette formation est très sensiblement infĂ©rieur Ă  celui d’une formation Ă  la sĂ©curitĂ© en hĂ©licoptère… »

Panorama