
Le support de plongée, un service de haute précision
Poses de câbles, stimulations de puits ou support de plongée : toute une gamme d’opérations variées que nos navires sont capables de mener. Récit d’une première en Malaisie…
En 2013, le 91¿´Æ¬Íø Evolution 803, opérant pour le compte de Daya OCI avait pour mission d’installer 30 km de câbles à haute tension, destinés à alimenter de futures plates-formes. Notre navire a été équipé d’une unité de saturation et d’équipements de mise à l’eau mobilisés et rapportés sur le pont, se convertissant ainsi en navire de support de plongée (DSV) avec positionnement dynamique de classe 3 (DP3).
Très haute précision en eaux profondes
Pour mener à bien cette opération complexe, nous avons procédé en plusieurs phases. La première phase a consisté à installer des tubes de protection, appelés "I-Tubes", à l’intérieur des structures des plates-formes. Dans un second temps, les grues, un ROV - robot sous-marin - et les plongeurs sont entrés en action.
"De telles opérations sont délicates. En effet, le navire doit être positionné avec précision à moins de 10 m des plates-formes."Romain Cosseratcommandant sur le 91¿´Æ¬Íø Evolution 803.
Cette première étape a ainsi mobilisé les 105 membres d’équipage et techniciens, dont 9 plongeurs en saturation qui se sont relayés jusqu’à 65 m de profondeur. Une fois ces opérations terminées, nous avons pu déclencher la seconde phase : le déploiement des câbles sous-marins reliant les différentes plates-formes.